La rêverie est le clair de lune de la pensée. Chacun de nous est une lune, avec une face cachée que personne ne voit

Déborah EL Mahi, artistiquement engagée

Mon nom est Déborah EL Mahi. Je suis né dans une petite ville de Normandie. J'ai grandi dans un environnement très loin du milieu artistique. Je n'ai pas connu mon père et ma mère est ouvrière. Mais elle m'a toujours apporté l'amour et tout ce dont j'avais besoin.

Je remarque dès mon plus jeune âge que la création fait partie de mon ADN. Passionné par l'art en général, j'ai toujours préféré le dessin à l'histoire-géo, les activités manuelles à la physique chimie et l'activité peinture au activité sportive.

Je pense avoir découvert la peinture quand j'allais jouer chez une amie d'enfance quelques mercredis après-midi, dont la maman est artiste peintre. Je passais devant ces toiles émerveiller par la créativité, l'imagination et la beauté de son travail, que j'admire.


Puis vers l'âge de 10 ans, j'ai commencé à prendre des cours de peinture à Caudebec-en-Caux mon village d'enfance, dans une petite structure, j'y ai réalisé quelques toiles que j'avait présenté lors d'une exposition à la tour d'Harfleur, j'étais tellement fière de pouvoir montrer mon travail.

Malheureusement je voyais que tout le matériel ainsi que les cours commençaient à revenir cher pour ma mère, qui nous élevaient seule mes deux frères ma sœur et moi, j'ai donc décidé d'arrêter pour son bien être financier.

Pour la suite de mes études, toujours dans un monde artistique, je choisi le métier de la mode, où j'y apprend les technique du dessin tel que les silhouettes de femme, les différentes matières de tissu ainsi que les associations de couleurs... Durant ma deuxième année nous préparons nos propres modèles pour effectuer un défiler en fin d'année. C'était génial.


Je décide ensuite d'entrer dans le monde du travail, j'ai trouvé un emploi de retoucheuse dans une association, où l'on réalisait également des créations afin de les revendre et des défilés lors de soirées à thèmes. J'ai également travailler dans des boutiques de prêt à porter et une boutique de Décorations de mariages dans laquelle j'ai beaucoup appris aussi, comme les pliages de serviettes ou les compositions de ballon =)


Aujourd'hui je suis mariée, Maman de trois merveilleux garçons et d'une petite fille, j'ai changé de voie professionnelle afin de pouvoir m'occuper d'eux, je suis devenue Assistante Maternelle.

Le fait de refaire des activités manuelles avec les enfants, ma fait redécouvrir ma passion d'enfance qui était la peinture.

Je mis suis remise doucement, je peint le soir quand les enfants dorment, maintenant je ne peux plus m'en passer, c'est MON MOMENT de détente, d'EVASION et de créativité, je me sens dans ma bulle, dans mon univers où Je m'exprime alors par moi-même.


Je compose entre mon métier, mon devoir de maman et la peinture. Je suis Assistante maternelle et Maman le jour et Peintre le soir, le week-end et quand cela met possible.

Ma philosophie de vie se reflète dans mes peintures : vivre au jour le jour, en toute spontanéité, vivre à l'instinct et surtout vivre pour soi.

Mon travail est entier, il traite de sujets variés comme l'origine de la vie, le rêve, la réalité et bien d'autres selon mon instincts.


Mon souhait serait aujourd'hui d'être reconnu artiste et de pouvoir expose mes toiles lors de grande expositions, en attendant ce jour,

Je vous laisse découvrir mon univers en vous souhaitant une bonne évasion !